Banque responsable

, par Ekkehart Schmidt

Spuerkeess a annoncé mi-octobre son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeoi aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). Ces principles encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et visent la promotion d’une finance durable.

FI est un partenariat mondial entre les Nations Unies et les acteurs du secteur bancaire. Les Principes ont pour objectif de transformer l’industrie bancaire afin de lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte par la société des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et des objectifs posés par l’Accord de Paris sur le climat. Cette adhésion s’inscrit dans la continuité de l’orientation responsable des activités bancaires et financières de la banque.

Les informations sur les actions entreprises par Spuerkeess en matière de contribution au développement durable de l’économie luxembourgeoise figurent dans le rapport annuel 2018 Responsabilité Sociale de l’Entreprise (téléchargeable ici).

En octobre BCEE Asset Management S.A. (BCEE AM) a lancé un nouveau fonds compartiment de Lux-Bond qui vient compléter la gamme lux|funds. Lux-Bond est une SICAV à 6 compartiments, dont l’objectif consiste à realiser une croissance des capitaux recueillis en investissant principalement dans des obligations de qualité tout en privilégiant la stabilité des revenues.

L’objectif du nouveau compartiment est de réaliser un rendement en ligne ou supérieur à celui du marché obligataire et du crédit mondial, ayant une notation de type « investment grade », tout en permettant aux investisseurs de contribuer à la transition énergétique. La politique de gestion prendra également en compte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) en plus des critères financiers classiques pour la sélection des titres.

BCEE Asset Management S.A. (BCEE AM), fondée en 2006, est une société de gestion indépendante, dont les actionnaires sont la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) et la compagnie d’assurances lalux, qui détiennent respectivement 90% et 10% du capital.

Notre photo montre Françoise Thoma, le directeur général de la Spuerkeess en conversation avec la Ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert et la présidente d’etika, Magali Paulus lors de la remise des prix etika 2019.

Article du 21 novembre 2019