Comptes d’épargne pour les enfants

, par Ekkehart Schmidt


















Il y a quelques années, une épargnante solidaire nous a demandé s’il était également possible de créer des comptes d’épargne alternatifs pour les enfants.

La réponse est un oui sans réserve. Mais pas nécessairement dans le sens de "plus tôt vous ouvrez un compte pour votre enfant, plus vous pouvez ainsi mettre de l’argent de côté". Cela ne devrait être pertinent - en vue d’obtenir un permis de conduire, un vélo de qualité ou d’aller à l’université - que pour les adolescents.

Il est plus logique d’ouvrir un compte d’épargne pour ses propres enfants, car les parents ont la responsabilité de les initier lentement et en douceur à la gestion de l’argent. Ils peuvent apprendre qu’ils peuvent "économiser" des cadeaux pour des anniversaires, leurs premiers petits gains au marché aux puces, ou de l’argent de poche dont ils n’ont pas besoin pour un souhait ultérieur.

Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas eux-mêmes la pleine capacité juridique. Ils ne sont pas autorisés à conclure des contrats, par exemple un contrat de compte bancaire, par eux-mêmes. Le consentement d’un parent ou d’un tuteur est toujours requis. Par ailleurs, ces comptes peuvent être ouverts pour un enfant non seulement par les parents, mais aussi par les grands-parents et les parrains (même sans lien de parenté).

À partir de l’âge scolaire, les enfants ont une capacité juridique limitée. À partir de l’âge de 12 ans environ, il peut être judicieux d’ouvrir un compte courant et un compte d’épargne. De cette manière, les enfants peuvent apprendre à gérer de petites sommes ou dépenses et acquérir des expériences d’apprentissage importantes dans la gestion d’un compte ou d’une banque. Seule l’expérience de la croissance de leur argent grâce aux intérêts de l’épargne leur sera probablement refusée - contrairement aux générations précédentes - pendant quelques années encore.

La mère de deux enfants mentionnée plus haut avait une autre préoccupation particulière : Parce que ses enfants avaient gagné une rémunération plus élevée en participant à un projet de film, plus qu’un petit service, les parents ont voulu enfermer cet argent, à l’abri de tout accès, jusqu’à leur 18e anniversaire. Cela est également possible avec les comptes d’épargne alternatifs.

Les parents susmentionnés ne sont pas les seuls à vouloir un verrou d’accès. Alors qu’autrefois, à l’occasion de la naissance, du baptême ou de l’anniversaire des enfants, les parents et les connaissances remettaient surtout des cadeaux en nature plus ou moins utiles, les familles reconnaissent depuis quelques années qu’un compte d’épargne pour les enfants peut donc aussi avoir du sens, si l’on veut assurer par exemple leur éducation ultérieure.

En tant qu’investissement précoce, un compte d’épargne peut apporter une sécurité financière aux enfants dès leur plus jeune âge. Si vous souhaitez même ouvrir un compte d’épargne pour un bébé, vous pouvez apporter une contribution importante à la vie d’un adolescent dès sa naissance, même par de petits versements mensuels sur le compte d’épargne des enfants.

Toutefois, il est également essentiel, selon nous, de ne pas considérer le compte comme une "bonne introduction au monde de la finance", mais - au moins dans les années suivantes - d’adopter une approche critique du sujet "gagner de l’argent avec de l’argent".