Coopérations asbl

, par Jean-Sébastien Zippert

Dates de début :
novembre 2004

Description :
L’asbl Coopérations est active dans la réinsertion de personnes exclues du marché de l’emploi (chômeurs de longue durée, handicapés moteurs, anciens détenus, etc.).

L’originalité de cette façon de procéder consister à faire travailler les personnes dans le cadre de projets à forte dominante artistique.
etika a accepté l’octroi de trois crédits de pont en attente du versement des subsides du Ministère de la Famille, du Ministère de la Culture et du Fonds Social Européen. Vous trouverez plus d’informations ci dessous.

 Crédit pour la rénovation d’un atelier technique
 Crédit pour la rénovation du siège de l’association
 Crédit pour la construction d’un lieu de vie pour personnes handicapées,µ
 Ligne de crédit pour la gestion courante des activités de l’association.

Montant des crédits en EUR :

 100.000
 400.000
 400.000
 250.000

Durée des crédits :

entre 1 et 2 ans suivant l’achèvement des travaux et le règlements des subsides par les autorités concernées. La ligne de crédit est valable un an et renouvelable tacitement (en cours jusqu’a maintenant, état : juin 2011).

Les activités de COOPERATIONS asbl

L’association COOPERATIONS a été fondée à Wiltz pour favoriser l’utilisation d’activités créatives et artistiques en vue de recréer un lien social et culturel dans la région de Wiltz et sur tout le Grand-Duché. La fierté du l’asbl Coopérations est le jardin de Wiltz (voir les photos en bas). Le jardin peut être visité chaque jour et gratuit, il y a des visites guidées chaque mardi 15 heures.

Depuis sa création en 1990, COOPERATIONS travaille principalement dans le domaine de la culture, de la formation et de l’insertion socio-professionnelle. COOPERATIONS offre la possibilité de se réinsérer via notamment l’expression artistique à des personnes généralement exclues du monde du travail (personnes handicapées mentales ou psychiques, chômeurs de longue durée). L’objectif de ces programmes est de venir en aide aux personnes les plus menacées par l’exclusion sociale en favorisant leur insertion et leur employabilité via une formation professionnelle continue et un suivi social régulier.

L’association s’adresse aussi aux jeunes enfants scolarisés. Ainsi quelque 500 enfants et 50 artistes ont participé activement aux » KannerSummer » qui ont lieu chaque été à Wiltz depuis 1988.

Pour atteindre ses objectifs, cette association a créé des partenariats privilégiés avec des acteurs publics comme la commune de Witz, mais aussi le Ministère de la famille, de la Solidarité Sociale et de la Jeunesse, le Ministère du Travail, le Ministère de la Culture, le bureau spécialisé dans les espaces ruraux LEADER et le Fonds Social Européen.

Aujourd’hui Coopérations peut s’enorgueillir de nombreuses réalisations à son actif comme le » jardin de Wiltz », un aménagement

de plantations, terrassements et chemins de pierre de 2,5 hectares qui est conçu et est entretenu par des artistes et artisans, et les personnes participant aux différents programmes. Ce jardin est ouvert au public toute l’année.

Un des ateliers de COOPERATIONS nommé

ArtWorkshop offre à des personnes handicapées mentales dotées d’une très forte motivation et d’un talent artistique une formation continue dans différents médias. Depuis sa création en 1994, l’ArtWorkshop connaît une popularité croissante et les oeuvres qui en sont issues ont été présentées à plusieurs expositions

européennes comme à Weimar en 1999 et à Prato (Italie) en 2000.

Un second atelier » l’atelier 46 » s’engage dans le domaine littéraire et théâtral : ainsi, le premier projet de l’atelier prévoit la sortie d’un livre pour enfants écrit et illustré par les personnes de l’atelier (ayant un handicap psychique) début 2005. La seconde phase de ce projet consiste en la création et la fabrication d’un théâtre de marionnettes

pour enfants. A plus long terme l’atelier est envisagé comme une plate-forme d’échanges littéraires et de mise en scène théâtrale.

COOPERATIONS est également très engagée sur le terrain de l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées moteurs et a mis en place un stage de pré-orientation professionnelle intitulé » Compétences » destiné aux actifs qui subissent une réduction de leurs aptitudes suite à une maladie ou un accident pour les former dans un métier en accord avec leur souhaits et leurs aptitudes. COOPERATIONS a reçu le prix Korczack de la fondation Kannerschlass en 2003 pour l’ensemble de son action dans le domaine social.

Contact :
Herbert Maly, Coopérations asbl , 10, rue de la montagne, L-9538 Wiltz tel : 959205-1, site web

Article du 25 novembre 2004, dernière actualisation le 25 mai 2016