Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes

, par Ekkehart Schmidt

Le lundi 7 juin à 19h00, nous projetterons le documentaire "Cyrille" en collaboration avec ATTAC et la Cinémathèque dans le cadre de la série "Monde en doc". Sorti en 2020, le film de Rodolphe Marconi utilise l’exemple de Cyrille pour décrire la situation difficile d’un petit agriculteur français, représentatif de la crise de l’agriculture.

France 2021, 85 min
Directeur : Rodolphe Marconi
Nommé pour le César du meilleur documentaire.

"On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les producteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers à se suicider. Nous le voyons, nous le savons, et c’est une bonne chose. Cela ne nous empêche pas de dormir la nuit", a déclaré M. Marconi. "C’est juste le jour où j’ai rencontré Cyrille que j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession."

Marconi documente une vie solitaire et isolée qui consiste à travailler avec les vaches de 6 heures du matin à 11 heures du soir. Tous les jours, sans vacances, du 1er janvier au 31 décembre - depuis qu’il est enfant. Par nécessité, parce qu’il doit continuer l’entreprise de ses parents. Cyrille s’endette pour agrandir son étable et faire de la place pour 30 vaches. Cependant, 10 d’entre eux meurent de maladies, ce qui entraîne une baisse des ventes. Il doit cependant continuer à rembourser le prêt et à payer l’alimentation des vaches et les frais vétérinaires.

Ce film émouvant permet de comprendre le taux de suicide extrêmement élevé chez les agriculteurs français : on comptait deux cas par jour en 2019.

Veuillez noter qu’il n’y a qu’une trentaine de places disponibles à la Cinémathèque corona.

Trailer

Tickets