EnerCoop Uelzechtdall

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung
















Depuis 2019 un groupe de Transition s’est formé dans la vallée de l’Alzette (Uelzechtdall : Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch). Le mouvement Transition est né en GrandeBretagne en 2006 et aujourd’hui on dénombre plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde. Au Luxembourg celles-ci gravitent notamment autour du CELL.

Ces initiatives invitent les citoyen(nes) d’un territoire à prendre conscience, d’une part, de l’impact qu’aura sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement climatique et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Elles visent à mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et contribuent à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2, à renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie, à renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire et à acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie.

C’est dans cet esprit et à partir de la Transitioun Uelzechtdall, qu’une coopérative autonome s’est développée.

Le 8 janvier 2020, la Société Coopérative "EnerCoop Uelzechtdall" s’est fondé à Lintgen. Elle compte aujourd’hui (sept. 2022) 180 membres. L’objectif de la coopérative est de développer et de mettre en œuvre des projets de construction, d’exploitation et d’entretien d’installations pour la production et le stockage d’énergie renouvelable grâce à la vente de l’énergie acquise sous forme d’électricité et/ou de chaleur et l’achat et la distribution d’équipements pour la production d’énergies renouvelables. La coopérative cherche à ce que ses membres puissent consommer l’énergie renouvelable produite.

Elle a également pour objectifs de promouvoir une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie auprès de ses membres coopérateurs et du grand public et de conseiller, soutenir et informer ses membres et les tiers sur toutes questions relevant du domaine des énergies renouvelables.

La coopérative entend en premier lieu favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et éducatifs et n’est pas vouée à l’enrichissement de ses associé(e)s, lesquel(le)s ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité.

Concrètement, un système photovoltaïque avec 536 panneaux solaires monocristallin à 330 Wp a été installé sur le toit d’une extension de l’école de la commune de Lintgen (finition en janvier 2021). L’énergie, qui y est produite, a une production annuelle estimée de 144000 kWh et peut alimenter 43 ménages en électricité. Jusqu’à présent, 109 partenaires de la coopérative sont impliqués dans ce projet, dont 10 membres du conseil d’administration.

Investir dans un tel projet permet aux personnes qui n’auraient pas accès à l’installation photovoltaïque privée que ce soit en raison des coûts comparativement élevés ou parce que leur logement n’est pas adapté (location ou structure du toit rendant impossible la réalisation d’un système photovoltaïque) de participer au redressement énergétique, même sans grands moyens financiers.

En achetant des parts d’EnerCoop Uelzechtdall, on ne gagne pas de l’argent, mais on contribue à une électricité renouvelable, locale et citoyenne pour le Luxembourg. Les bénéfices générés sont investis dans de nouveaux projets durables. Le projet encourage non seulement la transformation du système énergétique par des moyens techniques, mais aussi par l’échange informel et la participation active des citoyens. L’aspect écologique est ainsi complété par une dimension de solidarité.

Le coût total de l’investissement s’élève à 170 000 euros. Afin de réaliser ce projet, EnerCoop Uelzechtdall a reçu en juin 2020 un prêt d’investissement de 80 400 euros d’une durée de 12 ans de la part de Spuerkeess et d’Etika. Le reste a été financé par des prêts personnels des coopérateurs.

L’ouverture de la première installation à l’automne 2020 a été suivie d’une deuxième installation de taille similaire sur le toit du complexe de l’école primaire de Helmsange en décembre 2021. La coopérative est maintenant à la recherche de toits pour une troisième installation. Des installations solaires pourraient bientôt voir le jour sur le toit du gymnase de Lintgen ou encore à Walferdange.

L’électricité produite est directement injectée dans le réseau local et rémunérée par l’opérateur d’électricité. L’objectif est d’approvisionner un jour tous les membres en électricité de manière directe.

Contact  :

EnerCoop Uelzechtdall, 126 rte de Fischbach, L-7447 Lintgen, enercoop-Uelzechtdall@cell.lu, site web

Transitioun Uelzechtdall a.s.b.l. 9, rue du Cimetière, L-7444 Lintgen, info@tuzd.lu, site web

Article du 3 juillet 2020, actualisé le 11 novembre 2022