Energies renouvelables

  • Projet photovoltaïque de Eurofoil

    , par Ekkehart Schmidt

    Le projet EUROFOIL consiste en la réalisation et le financement en mode tiers investisseur de l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 500 kWc sur les toitures des hangars de la société EUROFOIL à Dudelange, réalisé par SUDSOLAR ENERGY INVEST II. L’objectif pour EUROFOIL est d’en faire un projet exemplaire et très visible pour d’une part compenser les émissions de CO2 liées à leur très grande consommation d’énergies dans le cadre de leur activité de production de papiers d’aluminium pour différents usages, dont emballages alimentaires, pharmaceutiques etc. Ce projet photovoltaïque (PV) (...)
  • Centrale biomasse à Strassen

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung LuxEnergie est l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’approvisionnement en énergie (chaud/froid) par l’intermédiaire de réseaux urbains. A ce jour, LuxEnergie exploite un peu plus que quarante centrales d’énergie à travers le pays, dont de nombreuses servent à l’alimentation des réseaux urbains. LuxEnergie est considérée comme le plus grand acteur luxembourgeois dans le secteur du contracting énergétique. 2008 LuxEnergie a pris une décision stratégique d`orienter son attention vers les énergies renouvelables, et spécialement la biomasse, pour satisfaire aux (...)
  • Photovoltaïque chez Josy Welter à Kehlen

    , par Ekkehart Schmidt

    La société immobilière Josy Welter SARL, en collaboration avec PROGroup (bureau d’ingénieurs-conseils en économie circulaire) et Enerdeal (experts en dispositifs PV), a installé près de 2.000 m² de panneaux photovoltaïques pouvant atteindre une puissance d’environ 200 kWc. Avec une capacité de production électrique d’environ 188 MWH d’électricité sur les toits de leurs locaux à Kehlen (équivalant à la consommation de quarante ménages), Josy Welter SARL propose à ses entreprises locataires des locaux sans émissions carboniques. Pour la mise en place de cette structure l’Immobilière Josy Welter (...)
  • Les autobus du Sud au photovoltaïque

    , par Ekkehart Schmidt

    En septembre 2020 la société SUDSOLAR ENERGY INVEST II, a été créé avec le but du développement et financement de projets photovoltaïques. Elle résulte d`une coopération entre les entreprises ENERDEAL SA (50%) et SUDSTROUM Sarl & Co SCS (50%). Suite à la mise en œuvre de deux projets aussi financé par Spuerkeess et etika (Ceratizit et Biohealth, décrits ici), Sudsolar Energy Invest II SARL s`est lié au Syndicat pour le Transport intercommunal de personnes dans le canton d’Esch-sur-Alzette (TICE) pour couvrir la toiture des anciennes installations du Minettstram avec des panneaux photovoltaïques (...)
  • Carport solaire et couverture d’un parking aérien

    , par Ekkehart Schmidt

    Le photovoltaique, se basant sur des standards technologiques établies depuis plus de 20 ans, puis sur l’innovation et le développement de produits de plus en plus performants et plus écologiques, profite aujourd’hui de sa réputation à être la source d’énergies renouvelable à empreinte écologique la plus favorable tant de par ses méthodes de production que ses principes universellement reconnus et légalement imposés de recyclage en fin de vie du produit. En septembre 2020 la société SUDSOLAR ENERGY INVEST II, a été créé avec le but du développement et financement de projets photovoltaïques. Elle résulte (...)
  • Encasol et Panhelios : Installations photovoltaïques sur des toitures d’entreprises

    , par Ekkehart Schmidt

    En 2020, trois installations photovoltaïques ont été mises en place sur des toitures d’entreprises avec la participation de Enovos SA. Encasol SA, une entreprise dont Enovos et Cactus SA ont des participations de 50 %, a monté sur les toits des supermarchés Cactus de Bettembourg et de Windhof des installations d’une capacité de 515 et 549 kWp pour une production de 1 GWh d’électricité par an. Pour ces besoins, Encasol a reçu un crédit d’investissement de 728.732 euros (durée : 15 ans). Panhelios SA, une entreprise dont Enovos détient 51 % et Panhold SA 49 %, a monté sur le toit de ses ateliers à (...)
  • EnerCoop Uelzechtdall

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Depuis 2019 un groupe de Transition s’est formé dans la vallée de l’Alzette (Uelzechtdall : Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch). Le mouvement Transition est né en GrandeBretagne en 2006 et aujourd’hui on dénombre plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde. Au Luxembourg celles-ci gravitent notamment autour du CELL. Ces initiatives invitent les citoyen(nes) d’un territoire à prendre conscience, d’une part, de l’impact qu’aura sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement climatique et, d’autre part, de la nécessité (...)
  • Wandpark Garnich

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Le secteur de l’énergie a un rôle clé à jouer afin d’assurer un développement que l’on peut qualifier de durable. Ceci vaut tout particulièrement dans ce contexte de crise climatique qui menace notre planète. Depuis 2006, etika et Spuerkeess ont financé 7 parcs éoliens au Luxembourg, parmi eux plusieurs qui ont été initiés par la « Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables S.A. » (Soler). Fondée en 2001, Soler, dont les parts sont réparties à parts égales entre SEO (Société électrique de l’Our S.A.) et Enovos Luxembourg S.A., s’occupe du développement de projet, de la (...)
  • Parc éoliens de Housen-Pëtschent et Harel-Walter-Eeschpelt

    , par Ekkehart Schmidt

    De 2016 à 2020, le Luxembourg s’est engagé à atteindre 11% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Un objectif qui répond aux engagements pris dans le cadre des accords de Kyoto, mais qui se heurte encore à plusieurs défis. Près de 20 ans après avoir ratifié les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, le Luxembourg peine encore à tenir ses engagements. Avec une réduction de 19% de ses émissions de CO2 par rapport à 1990, année de référence, le pays n’atteint pas encore son objectif de baisse, fixé à 28%. Le retard accumulé dans le domaine environnemental se (...)
  • EquiEnerCoop

    , par Ekkehart Schmidt

    Plusieurs installations photovoltaïques ont été réalisées dans des communes du Luxembourg avec des sociétés civiles isolées par projet. L’exploitation d’installations photovoltaïques ou autres activités dans le domaine des énergies renouvelables avec les citoyens sous forme d’une société coopérative est à cet instant unique au pays. C’est la Société EquiEnercoop, fondée en juillet 2012, qui est devenu un pionnier dans ce regard. Lecture Etika EquiEnerCoop par etika Luxembourg https://youtu.be/9fhH4Yg9OKs EquiEnerCoop a pour but l’achat et l’exploitation (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique