Festival Créajeune 2014 : Les prix etika

, par Ekkehart Schmidt

Pour la troisième année consécutive etika a offert deux prix de 500 euros chacun pour le meilleur film sur le thème de « l’argent et de l’éthique » lors de la septième édition du concours vidéo de la Grande Région "Créajeune". La jury était composé de jeunes adultes de la Grande Région.

Dans la catégorie adolescents l’Atelier Caméléon (Wallonie) a gagné le prix pour leur film "Nomoremoney". La remise des prix se déroulait au Théâtre du Saulcy à Metz le 19 décembre 2014 (photo en haut).

Au jeu du Nomoremoney, les chances de départ ne sont pas les mêmes et certains participants ne se gênent pas pour enfreindre les règles. A celui qui gagnera le plus de fric, tous les coups sont permis ! Les jeunes réalisateurs ont tout d’abord discuté de ce

qui les révoltait le plus dans notre société : les inégalités sociales, le pouvoir de l’argent et le sort réservé aux demandeurs d’asile. Après des recherches dans les médias, ils ont imaginé un jeu qui s’inspire de la réalité et l’ont adapté à l’écran (court-métrage de 4 minutes).

Lors d’une soirée à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg le 29 janvier 2015 les prix de la catégorie jeunes adultes ont été décernés. Le film "We have a Dream" de Mochila Productions (Sarrebruck), un court-métrage de 10 minutes)

a gagné le prix etika.

Ce court-métrage est adapté du texte de l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano. Le texte nous encourage à rêver et à nous imaginer ce que nous souhaitons faire de ce monde ; il nous invite à ne pas accepter cette terre telle qu’elle est. Le film veut nous sensibiliser à la problématique des réfugiés.

Pour voir le film en francais et allemand : We have a dream et en espagnol : We have a dream

Une mention spéciale récompense le film "Störgeräusch" de Aylin Kockler aussi de la Sarre (photo au milieu avec Camilo Barrero Salazar de Mochila Productions).

Article du 10 février 2015