Fusion entre les agences Ethibel et Vigeo

, par Jean-Sébastien Zippert

Ethibel et Vigeo, deux acteurs majeurs de la notation socio-éthique en Europe, ont décidé de joindre leurs forces pour conquérir de nouveaux marchés. Cette fusion concerne particulièrement etika qui est rappelons-le, actionnaire de Ethibel.

Comme vous le savez, etika est actionnaire depuis juin 2003 d’une société de rating socio-éthique appelée Stock-at-Stake, qui a elle-même été fondée par une association sans but lucratif du nom de Ethibel, dont etika est également administrateur. Vous trouverez plus de détails dans le Etika info no 16 - déc. 2004. Pour faciliter la compréhension de l’article, nous appellerons dorénavant Stock at Stake par le nom Ethibel. Cette société a pour objet la promotion de l’investissement socialement responsable dans les fonds d’entreprises cotées en bourse, à travers la labellisation de fonds portant la marque Ethibel. Les entreprises obtenant les meilleures notes sont alors regroupées et la liste de celle-ci est ensuite vendue à des gestionnaires de fonds, qui pour obtenir la labellisation Ethibel, doivent composer leur fonds à 100 % avec des entreprises sélectionnées par Ethibel. Ethibel est l’unique société de rating socio-éthique au monde à procèder de cette manière : elle garantit à l’investisseur que les entreprises comprises dans un fonds portant son label ont toutes obtenu une note jugée suffisante par une agence indépendante, puisque celle-ci se rémunère en facturant sa prestation non pas aux sociétés qu’elle note, mais aux gestionnaires de fonds qui achètent les informations à Ethibel.

Après avoir consulté et obtenu l’accord de ses 9 actionnaires, Ethibel a décidé de fusionner avec un partenaire européen pour assurer sa croissance dans le domaine de la notation éthique. Dans le milieu restreint de la notation éthique européenne, Vigeo était le partenaire complémentaire de Ethibel en terme de métier et de zone d’intervention.

Nicole Notat (Dirigeante de Vigeo) et Marc Bontemps (Directeur de Ethibel)

Force de frappe

Le groupe Vigeo, produit de la fusion entre le français du même nom et le belge Ethibel, sera le numéro un européen de l’évaluation extra-financière des entreprises avec 20 à 25 % du marché ISR (Investissement Socialement Responsable), la Grande Bretagne comprise.
 » Nous avions deux bonnes raisons de nous rapprocher » explique Nicole Notat » La première c’est un contexte favorable puisque nos clients investisseurs ont des approches plus diversifiées et des exigences croissantes. Ils gèrent aussi des encours plus importants et déplorent la dispersion de l’offre. Ensuite nous sommes complémentaires et compatibles en terme de valeurs et d’objectifs. »

Les additions de Vigeo et d’Ethibel donnent les résultats suivants : le groupe Vigeo emploie 56 personnes (41 Vigeo + 15 Ethibel) dont 25 analystes spécialistes de l’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises. Il compte une centaine de clients dont les trois quarts sont des investisseurs et aura capitalisé 5 millions d’euros de revenus en 2005. Concrètement, si l’accord d’échanges a été signé le 16 juin par les deux parties et a été approuvé par leurs deux conseils d’administration, il faudra encore six mois pour harmoniser et cordonner les deux structures, redéfinir les organigrammes, la politique commerciale… Il n’y a pas de rapprochement géographique puisque le groupe Vigeo aura deux entités, l’une à Paris-Bagnolet, l’autre à Bruxelles. D’ores et déjà, le nombre d’entreprises couvertes par la mesure de la responsabilité sociale s’agrandit ; si Vigeo analyse 500 entreprises appartenant au DJ Stoxx 600 qui est un indice de référence regroupant 600 entreprises américaines, Ethibel travaille sur 1000 valeurs appartenant au MSCI World, qui est comme son nom l’indique, un indice regroupant 1.000 des plus grandes multinationales.
Les deux agences ne s’inquiètent pas de leur rapprochement méthodologique. Marc Bontemps, le dirigeant actuel d’Ethibel qui continuera à faire partie des responsables du groupe, et Nicole Notat ont expliqué que non seulement leurs critères d’évaluation étaient très proches parce que construits à partir des grands textes internationaux de référence, mais qu’à terme il n’y aurait plus qu’une seule base de données alimentée par l’ensemble des analystes.

Deux approches différentes

Ethibel a été créé, il y 13 ans, à l’initiative d’une alliance d’ONG couvrant différents champs (économie solidaire, environnement, droits de l’homme….). Reconnue aussi par les entreprises pour la qualité de son travail, elle propose aux investisseurs des produits intégrant des sélections de valeurs qui tiennent compte de critères d’exclusion. » Nous faisons un distinguo entre armes offensives et défensives ainsi qu’entre le matériel utilisé indifféremment par les secteurs militaire et civil » explique Marc Bontemps » Par exemple, Ericsson fabrique des radars. Cela ne serait pas un problème, s’il n’avait pas mis au point un système d’interconnexion entre ces radars et des missiles et que ces missiles, armes offensives, sont équipés de matériel Ericsson. Du coup, nous excluons cette entreprise. Autre exemple : la présence en Birmanie du pétrolier français Total est un élément rédhibitoire pour nous. » Il a d’ailleurs précisé, lors de l’annonce de la fusion, que la participation des entreprises au capital de Vigeo (Total est un des actionnaires entreprises) ainsi que le fait qu’elle propose des notations sollicitées aux dites entreprises a été l’un des » points de discussion » les plus difficiles à régler lors de ce rapprochement dont il aurait pris l’initiative.
La solution adoptée a été de conserver une structure indépendante : le forum Ethibel qui sera une asbl comme etika. La structure actuelle continuera à proposer une gamme de produits éthiques, définis dans un » registre » à l’élaboration duquel collaborent des parties prenantes. La relation privilégiée d’Ethibel avec les ONG est un des atouts, apportés par la fusion à Vigeo, née d’un investissement commun de syndicats, d’investisseurs et d’entreprises.
Le » dossier » des indices boursiers proposés par chacune des deux agences, sera examiné ultérieurement. Si l’ASPI (pour Advanced Sustainable Performance Indices, indice créé par Vigeo) et l’ESI (Ethibel Sustainability Index, indice créé par Ethibel) sont des
 » petits indices » composés respectivement de 120 et 198 valeurs, le premier inclut 34 entreprises du CAC 40 contre 14 pour le second. Leur destin commun sera examiné l’année prochaine et il sera intéressant d’observer quelle sera la méthodologie retenue et son degré de sélectivité.

Expansion européenne

La dimension du groupe Vigeo ainsi constitué lui donne probablement une longueur d’avance pour conquérir d’autres pays que ses bases de départ, la France et la Belgique. » Nous nous développerons progressivement » a précisé Nicole Notat. » Nous avons mis en place une structure commerciale européenne avec deux entités, une pour l’Europe du Nord, l’autre pour l’Europe du Sud. Nous déciderons le moment venu où et quand ouvrir une représentation commerciale dans un autre pays. ». Au delà du continent, si Vigeo a développé une activité au Maroc, Ethibel est présent au Japon où elle a mis en place pour un client une méthodologie originale consistant à imaginer ce que sera l’activité d’une entreprise dans vingt ans » Cela pourrait être une piste de développement pour notre nouveau groupe » a suggéré Marc Bontemps.

L’organisation du groupe Vigeo

l’actionariat du groupe Vigeo

Le groupe sera composé de trois entités, sur le modèle actuel.

L’entité syndicats devient syndicats et ONG et passe de moins de 10 % à 23,6 % du capital dont 17, 6 % détenu par le forum Ethibel.
L’entité financière détient 46,2 % du capital dont 33,3 % est détenu par l’actionnaire de référence de Vigeo, les Caisses Nationales des Caisses d’Epargne.

L’entité entreprise détient 30,2 % du capital soit 9 points de moins que dans l’organisation précédente.
Le conseil d’administration est présidé par Nicole Notat et compte 15 administrateurs dont 3 doivent être proposés par le forum Ethibel, y compris un vice-président pas encore désigné.
L’objectif financier du groupe est d’atteindre l’équilibre, voire de dégager des bénéfices, en 2007. Si Ethibel a réalisé, en 2004, 100 000 euros de bénéfices, Vigeo affiche pour la même année un déficit de 1,747 millions d’euros pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,7 millions d’euros.


La position de etika dans cette fusion

Lorsque etika a décidé de s’engager dans le capital de Ethibel à hauteur de 12.500 euros, notre objectif était de soutenir l’activité d’une agence de rating, qui de par ses racines et sa culture d’entreprise est proche de notre conception de l’investissement socialement responsable. Bien que etika ne soit pas engagée dans le domaine de l’investissement en produits placés sur les marchés financiers, il nous est apparu souhaitable de soutenir par cette prise de participation les activités de Ethibel qui par son expérience et sa réputation de sérieux, a labellisé des fonds de nombreux acteurs de la finance traditionnelle (comme Dexia, Petercam, etc) et même ceux de la Banca etica, qui comme son nom l’indique est une banque 100 % éthique active en Italie, tout comme Triodos l’est en Belgique. En siégeant au Conseil d’administration de Ethibel depuis septembre 2004, nous avons pu prendre part aux décisions d’un secteur de l’industrie financière en changement permanent et suivre mensuellement les réalités d’une activité d’évaluation d’entreprises multinationales sur des critères sociaux et environnementaux, entreprises que nous ne rencontrons jamais dans le cadre du fonctionnement du compte Epargne Alternative.

L’exigence de qualité et d’intégrité qui nous a amené à prendre des parts de Ethibel n’a pas changé ni chez etika, ni chez les autres actionnaires de Ethibel dont la majorité sont des coopératives ou des asbl engagées dans l’investissement socialement responsable : nous pouvons citer entre autres le Réseau pour le Financement Alternatif, le Crédal, Heefbom, etc…
Le passé, la culture d’entreprise et l’actionnariat de Vigeo étant fondamentalement différents de ceux de Ethibel, etika, comme tous les autres actionnaires de Ethibel, a fait preuve de prudence pour un tel rapprochement car nous sommes très attachés à la notion d’indépendance qui fait la force de Ethibel. Pour garantir cette indépendance, etika, sur demande de Ethibel a cédé ses actions de Vigeo au profit du Forum Ethibel. Les 8 autres actionnaires de Ethibel ayant procédé de même, cela revient à faire du Forum Ethibel le deuxième actionnaire du groupe Vigeo derrière les Caisses Nationales des Caisses d’Epargne.

Etika va ainsi continuer à siéger au conseil d’administration du groupe Vigeo à travers le forum Ethibel pour peser sur les décisions qui y seront prises et veiller à ce que la préservation de qualité du label Ethibel ne soit pas remise en question par cette fusion.

Rappelons que Ethibel et Vigeo avaient été invitées en mai 2004 par etika à la Banque de Luxembourg pour expliquer leurs méthodes de travail. Vous pouvez relire le compte rendu de la conférence dans les articles Comment évaluer une entreprise sur des critères non financiers ? et Conférence sur le rating social et environnemental où vous avez la possibilité de télécharger les diaporamas des présentations des deux sociétés.