Julian Bernstein (photo) est le nouveau coordinateur de etika. Il succède à Alexander Feldmann, qui a quitté etika en décembre pour travailler au ministère de l’Environnement. Julian est originaire de Sarrebruck, où il a travaillé plusieurs années en tant que reporteur pour la radio publique Saarländischer Rundfunk et comme rédacteur et éditeur des Saarbrücker Hefte.
En 2017, il est parti comme correspondant étranger au Canada, puis en France. Depuis ces deux pays, il a effectué de nombreux reportages pour les principaux médias en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Il a notamment couvert la campagne électorale canadienne de 2019, les graves violations des droits de l’homme commises par le groupe minier canadien Barrick Gold, la situation difficile des populations autochtones et l’influence croissante de la Chine au Canada.
Très intéressé par les questions sociales et économiques, il souhaite désormais sortir du rôle d’observateur que doit endosser un journaliste et "contribuer plus concrètement à soutenir de nouvelles formes d’économie qui ne négligent pas les critères sociaux et écologiques, mais qui placent plutôt l’homme et la nature au centre".
Dans son nouveau rôle de coordinateur de etika, il s’est spécialement fixé comme objectif de renforcer les domaines du plaidoyer et de la sensibilisation. "C’est justement à une époque où une multitude de produits financiers prétendument verts arrivent sur le marché que etika doit remplir son rôle de pionnier et séparer le bon grain de l’ivraie", dit-il.
Article du 9 août 2022