etika et ATTAC Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à une conférence lunch :
L’effondrement, parlons-en... : Les limites de la "collapsologie"
Jeudi 27 février 2020 à 12h15 à l’Altrimenti
Lieu : Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
En présence de Jérémie Cravatte
On assiste depuis une dizaine d’années à un retour des discours de « l’effondrement », qui revêt de multiples visages dont les deux extrémités les plus connues sont le scénario survivaliste inspiré de films comme Mad Max et, aux antipodes, une vision d’une société idéalisée, où la coopération et l’harmonie régneraient après le déclin inéluctable de notre société thermo-industrielle.
"Enfin un mot qui parle vrai, à la hauteur de la situation. Un mot palpable et réaliste, pas comme l’oxymore « développement durable », le réformiste « transition » ou même l’insuffisant « décroissance ». Malheureusement, si on observe les effets concrets de ces récits de « l’effondrement », si on analyse leurs contenus, force est de constater qu’ils apportent beaucoup de confusion et qu’ils réduisent souvent les possibles plus qu’ils ne les ouvrent."
Si les collapsologues ont le mérite d’avoir accru la visibilité des enjeux climatiques et écologiques, les conséquences politiques qui en découlent sont cependant contestables : c’est la thèse avancée par Jérémie Cravatte dans un livret qu’il nous détaillera. Il mettra également l’accent sur la prochaine crise financière comme un enjeu réel, à l’heure où les plus grands actionnaires sont en train de protéger leurs actifs des faillites à venir.
Présentation de l’orateur :
Jérémie Cravatte est actif au sein du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM).
Son livret L’effondrement, parlons-en... - Les limites de la "collapsologie" a été salué par de nombreuses personnalités qui ont travaillé sur la collapsologie : "Cette étude de Jérémie Cravatte sur l’effondrement explique avec justesse ce que je ressens vis à vis du glissement de la collapsologie vers la spiritualité, l’happycratie et l’égologie." Isabelle Attard
"Enfin une critique fine et argumentée qui dépasse les joutes d’egos et permet le débat. Politique et non indigemment polémique." Corinne Morel Darleux
Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 24 février en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.