Le 1000ième compte Epargne Alternative ouvert pour le 15ième anniversaire de etika

, par Ekkehart Schmidt

Le 1.000ième compte d’Epargne Alternative a été ouvert à la fin de l’année dernière par l’asbl Service d’accompagnement tutélaire (SAT) pour une personne mise sous tutelle. Comme son nom l’indique, le SAT est une association qui travaille de concert avec le Ministère de la Justice pour effectuer le suivi de personnes mises sous tutelle et gérer ainsi leurs biens et actifs financiers.

Le SAT ne se contente toutefois pas de remplir sa mission au sens strictement légal du terme, et s’efforce autant que possible de fournir un service respectant le développement durable et l’intérêt des personnes dont il a la charge. C’est ainsi que le SAT privilégie pour l’équipement de ces personnes l’achat de matériels efficients en énergie, les moyens de transport les moins polluants, les fournisseurs d’énergie verte et qu’il sensibilise les personnes suivies à l’économie d’énergie. Le volet social et culturel n’est pas oublié car le SAT organiser également des sorties culturelles pour ces personnes souvent isolées et ceci indépendamment de leur niveau de ressources.

Dans cette optique, le SAT a pris la décision d’ouvrir un compte Epargne Alternative pour chaque personne suivie disposant d’un capital afin d’y investir une partie de son épargne. « Cette démarche était logique pour nous », explique Mike Schaltz, le directeur du SAT « car nous souhaitons autant que possible agir dans l’intérêt des personnes que nous suivons et l’aspect financier de la gestion des ressources des personnes que nous suivons représentent une grande partie de notre travail. De plus, le taux de rémunération est très proche de celui d’un compte traditionnel » (soit 0,8 % pour un compte Epargne Alternative contre 1% pour un compte traditionnel).

Le hasard fait bien les choses car le 1.000ième compte a été ouvert quasiment 15 ans après le dépôt des statuts de l’asbl etika en décembre 1996. « C’était le meilleur cadeau d’anniversaire que nous puissions imaginer » se réjouit la présidente de l’association Magali Paulus « Ces 1.000 comptes ouverts sont pour nous un encouragement fort pour faire passer le message qu’investir responsable au Luxembourg n’est pas réservé à une élite ». A la fin de l’année dernière, 1.016 comptes Epargne Alternative – fruits de la collaboration entre la BCEE et etika- étaient actifs pour près de 40 millions d’euro d’épargne déposée, permettant le financement de plus de 160 projets qui ont été ainsi financés par etika et la BCEE depuis la création du mécanisme.

Photo  : Le président du comité des crédits de etika Gaston Kemp remet le chèque de 500 euros récompensant le 1.000ième épargnant à Mike Schaltz et son équipe. Le SAT représente le 1.000ième épargnant dont l’identité n’a pas été rendue publique.