Les crédits alternatifs

Grâce à la solidarité des titulaires d’un Compte Epargne Alternative qui renoncent à une partie du rendement financier , le dépôt d’épargne collectionné est un socle de financement pour octroyer des crédits. Les projets sont tout d’abord sélectionnés par etika qui s’assure de la viabilité sociale et écologique du projet.

Pour bénéficier du mécanisme ’Epargne Alternative’, les projets doivent :

  • être engagés dans le développement et la réalisation de modèles sociaux, économiques et écologiques plus durables et plus solidaires ;
  • viser la promotion des droits de l’homme (notamment les droits politiques, le droit au travail, au logement, à la formation, à l’expression culturelle, à la famille, à l’intégrité physique, etc.) et le développement durable.

Pour garantir le respect de son objectif, le mécanisme doit être transparent envers les épargnants. Le preneur de crédit accepte ce principe de transparence qui se traduit par la diffusion de ses coordonnées sur les documents que etika transmet aux épargnants alternatifs et à toutes les personnes qui en font la demande.

Etika couvre les trois domaines d’activités suivants :

- Ecologie
- Social - culturel
- Solidarité internationale

En fonction du niveau de durabilité et d’impact social atteint, les emprunteurs bénéficient d’une réduction du taux d’intérêt / bonification comprise entre 0,15 et 0,5 %.

Répartition des crédits accordés fin juin 2020 :

Plus d’infos sur les crédits

Articles de cette rubrique

  • Impuls : Entreprenez avec un impact social

    , par Ekkehart Schmidt

    Depuis plus de dix ans, nyuko asbl propose des programmes d’accompagnement gratuits. L’un d’entre eux, Impuls, est dédié à l’entrepreneuriat social. Soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, Impuls est un programme adapté aux futurs créateurs d’entreprises (...)

  • Financez vos projets durables avec etika

    , par Ekkehart Schmidt

    Le financement de projets ou d’entreprises ne semble pas très « sexy ». C’est un sujet pour les personnes qui affectionnent particulièrement les chiffres. Financer son projet lorsqu’on ne dispose pas de tout le capital nécessaire est toutefois une étape cruciale.
    Etika - une association sans but (...)

  • Augmentation des montants maximum des lignes de crédit

    , par Ekkehart Schmidt

    En novembre 2008 etika a décidé d’augmenter les montants maximum des lignes de crédit pour soutenir l’activité des entreprises ayant besoin d’un fond de roulement important. Les premières entreprises bénéficiaires de cette clause sont Polygone et ProActif.
    La ligne de crédit est un instrument couramment (...)