Monde en doc - 4 avril : "Green Justice, quand la nature porte plainte"

, par Ekkehart Schmidt

En collaboration avec la Cinémathèque, ATTAC Luxembourg et SOS Faim, nous projetterons le lundi 4 avril 2022 à 20h30 dans la série "Monde en doc" le film :

"Green Justice. Quand la nature porte plainte"
Produit par TV Presse Productions et Ushuaïa TV / Auteur : Stenka Quillet et Olivia Mokiejewski / Réalisé par Stenka Quillet / 2021

Notre planète brule et les ONG semblent débordées par le nombre de situations catastrophiques à gérer... Dès qu’un feu s’éteint, à l’autre bout du monde, un autre s’allume.

Désormais, des militants d’un nouveau genre planchent pour porter plainte au nom de la nature. Ce sont des avocats, des juristes qui prennent le relais des traditionnelles ONG. Des rangers en col blanc dont les clients sont des rivières, des forêts, des animaux sauvages.

Ils militent pour que la nature soit reconnue comme une personne juridique afin de porter plainte en son nom.

Ils cherchent toutes les failles des textes de lois et s’attaquent aux ennemis de la nature sur leur propre terrain afin de les trainer devant les tribunaux. Le droit comme arme face à une urgence et à des dirigeants qui privilégient l’exploitation économique de ces ressources, quitte à détruire l’environnement.

Qui sont ces avocats de la Terre ? Des îles Galapagos en Equateur à la forêt de Bialowieza en Pologne, en passant par la France et la Nouvelle-Zélande. Nous avons suivi leur combat contre Goliath. Comment-ils réussissent là où les ONG échouent ? Comment déjouent-ils les stratégies des multinationales et des États. Pour beaucoup, la justice verte représente aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs, voire le dernier, pour sauver notre avenir sur Terre.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Stenka Quillet autour de la question : « Comment la société civile peut-elle s’organiser pour déjouer les stratégies des multinationales et/ou des Etats et réussir à protéger les droits humains et le vivant ? ».

Tickets en ligne et à la caisse du cinéma.

Article du 22 mars 2022