Monde en doc : „Davos“ (3 janv 2022)

, par Ekkehart Schmidt

En collaboration avec la Cinémathèque et ATTAC Luxembourg, nous projetterons le lundi 3 janvier 2022 à 20h30 dans la série "Monde en doc" le film :

Davos (Autriche, 2020)
version originale allemand
99 minutes
Regie : Daniel Hoesl, Julia Niemann
Genre : Documentaire

Le film sera suivi d’une discussion avec le public.

Régime Covid : 2G+ (voir en bas)

Davos est un mythe. Vers 1890, l’ancien village de montagne s’est développé grâce aux premiers établissements de cure en un lieu de retraite de la bourgeoisie aisée et de la noblesse qui, loin de la vie dans le moloch des grandes villes, cherchaient ici en tant que clients permanents une guérison de la "consomption" et de la tuberculose. Les cures d’air, nouvelles à l’époque, promettaient également une guérison générale du corps et de l’esprit.

Le village suisse devint un centre de la pensée européenne grâce à la présence de nombreux hôtes célèbres. Derrière les façades trompeuses et exaltées du glamour et des plaisirs fin-de-siècle, des artistes comme Thomas Mann et Ernst-Ludwig Kirchner sentaient déjà - précisément à cause de la présence de la maladie et de la mort - que l’Europe était au bord du gouffre sur le plan social et politique.

Même si l’événement exceptionnel annuel du World Economic Forum 2022, qui dure environ quatre semaines, est annulé pour cause de pandémie, ce documentaire réalisé à l’occasion du 50e anniversaire en 2020 vaut vraiment le détour. Le film débute au moment où une petite station de ski suisse se transforme en centre mondial de la richesse et de l’ostentation politique : Le Forum économique mondial a de nouveau lieu.

Pas à pas, le village se transforme en un monde parallèle autour du congrès des élites mondiales, auxquelles se sont jointes depuis longtemps des ONG et des représentants du mouvement climatique. Une fois que les semi-remorques et les équipes de montage qui ont préparé l’événement pendant des jours ont disparu, les habitants et les invités se retrouvent dans un monde apparemment totalement nouveau, fait d’enseignes lumineuses, de représentations nationales temporaires et de sièges d’entreprises.

Davos n’est cependant pas un village Potemkine, mais a été transformé en une image et un modèle réduits du monde, avec ses relations et ses dépendances, qui n’ont existé que pendant une courte période. La vie du village se poursuit : une vache vêle, le conseil municipal se réunit, des réfugiés créent une pièce de théâtre, un groupe de punk fait son entrée et deux chasseurs ont un problème.

Ce qui anime notre monde devient paradigmatique à Davos : la vie normale et traditionnelle en contraste avec l’élite mondiale qui opère sans liens depuis tous les endroits, pratiquement sans jamais toucher terre. Davos est un film sur l’équilibre et les contradictions, sur le capitalisme dans notre monde fragmenté et sur l’influence des puissants sur le grand nombre.

" Nous voulions livrer une vision approfondie de la ville de Davos et de ses citoyens, en contraste avec une vue derrière les rideaux de la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui glose sur la ville tout au long de l’année. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur des questions globales qui nous concernent tous. Davos nous concerne tous. "(Daniel Hoesl, réalisateur du film)

Trailer
Revue de Presse
Tickets en ligne et à la caisse du cinéma.

Dans le cadre du régime 2G+ (applicable dans les cinémas depuis le samedi 25 décembre), une personne doit bénéficier d’un schéma vaccinal complet ou être guérie, comme avec le précédent régime 2G. Un test négatif n’est donc pas accepté pour les personnes non vaccinées. Mais une contrainte supplémentaire existe : la personne doit bénéficier d’une dose de booster (le +). Sinon, elle doit effectuer sur place un autotest. Concernant la Cinémathèque il est assez probable que le 2G+ va être remplacé par la règle de distanciation de deux mètres avec places assises et port du masque.