« NOTRE TÊTE EST RONDE POUR PERMETTRE À LA PENSÉE
DE CHANGER DE DIRECTION. »
(Francis Picabia)
Le monde est actuellement en train de vivre une période de profonds bouleversements : la crise de l’endettement des pays industrialisés atteint des sommets qui vont jusqu’à menacer la survie de l’euro, la confiance des populations
occidentales envers leurs représentants politiques s’effrite devant leur impuissance face aux marchés.
En ces temps plus que troublés où les catastrophes financières ou écologiques semblent tomber du ciel telles les sept plaies d’Egypte, des documentaires permettent de remettre les pendules à l’heure pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là, désigner les responsabilités de chacun et catalyser la pensée créatrice.
Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle LE MONDE EN DOC, nouveau rendez-vous des documentaires sur grand écran.
LE MONDE EN DOC se propose de privilégier des documentaires stimulants,
inédits ou peu diffusés au Luxembourg.
Prochain film :
Pourquoi l’UE permet-elle que des pesticides mortels, interdits chez nous, soient exportés vers le Sud mondial ? Le Brésil, en particulier, utilise de grandes quantités de pesticides nocifs, importés d’Europe, qui ont non seulement des effets néfastes sur la santé de la population locale, mais qui reviennent également dans l’UE sous forme de fruits exportés et sont consommés ici. Dans le cadre de la série "Monde en doc", nous projetterons le lundi 5 juin à 20h30, en collaboration avec la Cinémathèque et SOS Faim, le film "Pesticides : Hypocrisie européenne". Dans ce film réalisé en 2022, la réalisatrice Stenka Quillet apporte des réponses à cette pratique hypocrite.