Projet photovoltaïque de Eurofoil

, par Ekkehart Schmidt

















Le projet EUROFOIL consiste en la réalisation et le financement en mode tiers investisseur de l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 500 kWc sur les toitures des hangars de la société EUROFOIL à Dudelange, réalisé par SUDSOLAR ENERGY INVEST II.

L’objectif pour EUROFOIL est d’en faire un projet exemplaire et très visible pour d’une part compenser les émissions de CO2 liées à leur très grande consommation d’énergies dans le cadre de leur activité de production de papiers d’aluminium pour différents usages, dont emballages alimentaires, pharmaceutiques etc. Ce projet photovoltaïque (PV) est donc un projet à grand impact environnemental et climatique pour Eurofoil.

« Ce projet de taille industrielle a nécessité une créativité et une approche innovante spéciale pour le placement optimal des panneaux solaires en observant toutes les contraintes de l’étude de stabilité des toitures liées à la structure très particulière du hall en question, qui, en elle-même est une nouveauté permettant de couvrir d’autres toitures présentant les mêmes contraintes de stabilité », explique Torsten Schockmel, directeur du projet.

En outre, EUROFOIL, ayant pour objectif d’agrandir encore son potentiel de responsabilité sociétale (RSE), planifie d’augmenter son emprunte écologique par le biais d’une 2ème installation PV sur toiture et la couverture de ses parkings entreprise par des carports solaires servant à alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les projets photovoltaïques offerts par la coopération ENERDEAL-SUDSTROUM aux entreprises, communautés locales et autres organisations du Grand-Duché de Luxembourg s’inscrivent dans la volonté clairement définie du gouvernement luxembourgeois à promouvoir et développer les énergies renouvelables du pays. Le mix énergétique du Grand-Duché de Luxembourg se voit ainsi considérablement profiter des efforts communs Secteur Public - Privé dans la réalisation d’une meilleure empreinte écologique.

Le projet est réalisé par SUDSOLAR ENERGY INVEST II, une société dont le capital est détenu à 50 % par SUDSTROUM Sarl & Co SCS et à 50 % par ENERDEAL SA. En janvier 2022, la société SUDSOLAR ENERGY INVEST II a obtenu de la part de Spuerkeess et etika un crédit d’un montant de 324.000 euros (sur un investissement total de 480.000 euros). La durée du crédit est de 14 ans.

Il s’agit du quatrième crédit accordé à SUDSOLAR ENERGY INVEST II pour la construction de grandes installations photovoltaïques après ceux accordés pour les toitures de Ceratizit, Biohealth et TICE depuis l’automne 2020.

Contact : SUDSOLAR ENERGY INVEST II, c/o SUDSTROUM Sarl & Co Secs, Torsten Schockmel, 11, rue de Luxembourg, L-4220 Esch-sur-Alzette

Article du 4 aout 2022