REconomy 2

, par Ekkehart Schmidt














L’association CELL (Centre for Ecological Learning Luxemburg) est une plateforme visant à promouvoir l’engagement communautaire. Elle propose une vision positive de l’avenir collectif afin de créer des conditions de vie équitables, un bon degré de résilience communautaire, et de mettre en pratique des alternatives sociales, culturelles, politiques et économiques. Dans le cadre du projet REconomy, pour favoriser le lancement d’initiatives luxembourgeoises, le CELL a lancé en 2018 un réseau de communautés visant à transformer et relocaliser l’économie.

Le constat c’est, qu’on vit une crise sociale et écologique. Nos dépendances aux énergies fossiles bon marché (transport, énergie, alimentation…) contribuent à la fois au réchauffement climatique, aux dérèglements qui en découlent et à la dépendance aux grands groupes pétroliers. Cet état de fait est le résultat d’une vision monolithique du développement axée sur la croissance et le progrès technologique. Il est écologiquement et socialement non-durable.

Un début de réponse au constat est le mouvement de la transition citoyenne et écologique. Des citoyens agissent et s’organisent dans des projets concrets : jardinage urbain (Esch/Alzette, Luxembourg), coopérative énergétique (TMEnerCoop), groupes d’achats d’alimentation biologique locale, AMAP (Terra), festival Do It Yourself, « free your stuff » sur les réseaux sociaux et lors d’évènements festifs populaires - comme autant d’initiatives qui contribuent à changer les choses.

Depuis 2018 le CELL veux passer à la vitesse supérieure – pour un projet de REconomy. Les initiatives citoyennes bénévoles créent un élan et des vocations. De nombreuses personnes aimeraient s’engager concrètement dans des projets qui favorisent la cohésion sociale, les circuits courts, la créativité et le respect de l’environnement, donc la résilience. Mais l’activité professionnelle, la vie familiale et l’engagement social laissent parfois peu de temps pour les concrétiser. De plus, l’isolement et le manque de soutien sont des freins souvent insurmontables au passage à l’action.

Le projet "REconomy", c’est donc de transformer ensemble notre économie locale pour anticiper et transformer en atouts les nécessaires mutations économiques posées à court terme par le défi climatique, l’urgence de laisser les énergies fossiles dans les sols et la fin du pétrole bon marché.

La société change et les habitudes, envies et besoins de la population également. Dans un monde hyper-connecté où l’on identifie des phénomènes d’individualisme et de repli sur soi, il y a également un mouvement contraire de gens qui aspirent au lien social et à la communauté et qui expriment un désir d’investissement pour changer la société.

L’idée de la REconomy est de remettre au cœur des préoccupations les notions de bien-être, de réalisation de soi, de partage et de solidarité en partant des communautés qui forment le lien organique entre les préoccupations individuelles (micro) et l’intérêt collectif (macro).

Les centres-villes sont de moins en moins les poumons économiques et sociaux des communautés. D’autres formes de consommation péri-urbaines et virtuelles ont supplanté les petits commerces locaux, également concurrencés par les petits magasins franchisés par de grands groupes. De nombreuses expériences de revitalisation montrent qu’en faisant une place importante au cadre de vie, à la mobilité douce, à la préoccupation de la non-ghettoïsation/gentrification, à la vie associative, il est possible de rendre un caractère attractif où il fait bon vivre aux cœurs historiques des cités.

Dans le cas de Esch/Alzette l’aménagement du nouveau quartier à Belval et l’arrivée de l’Université pose le défi particulier d’attirer ces nouveaux arrivants dans le centre historique de la ville. C’est aussi ça la REconomy, retrouver du bien vivre dans sa communauté de vie. C’est un projet complémentaire des initiatives de régénération urbaine. Un Centre de REconomy national a été créé dans la Maison de la Transition (MESA).

La REconomy repense l’économie : à la main invisible du marché elle préfère la face visible des gens qui veulent consommer, épargner et vivre autrement parce qu’ils sont soucieux de leur santé, de celle des autres et de la planète. Ainsi la REconomy réinvente l’entreprise qui crée sa communauté d’utilisateurs, dans un marché social, où d’ailleurs l’appui bénévole est un des supports de la réussite. Il est important d’établir un dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux dans une logique qui soit « équitable pour les consommateurs et digne pour les producteurs ».

Pour les besoins de la phase 2 du projet, qui a pour objectif de monter des entreprises à Esch/ Alzette et Wiltz, l’association a obtenu en juin 2019 un crédit de 237 000 euros, la durée est de 3 ans.

Donner du sens à sa vie, réaliser son projet... REconomy vise à encourager des gens entre autre de devenir des eco-entrepreneurs. On vise à créer une communauté d’entrepreneur(e)s pour contribuer à une économie plus solidaire et résiliente. Cécile Devroye, coordinatrice du projet "Reconomy co-créateurs" souligne : "Rejoignez.nous et bénéficiez de l’avis et des ressources du groupe en participants à notre dynamique collective pour un nouveau paradigme éeconomique".

Contact : MESA ; Eric Lavillunière, 1, rue du Moulin, L-4251 Esch/ Alzette, tél. +352 26 53 26 70, reconomy@cell.lu, www.reconomy.lu / Cécile Devroye : +352 621 507 706, cocreateurs@cell.lu

Article du 30 septembre 2019, avtualisé le 8 octobre 2019