Revitalisation de l’espace rural

  • Am Beienascht : produits apicoles et plus

    , par Ekkehart Schmidt

    L’entreprise va fermer, il y aura des liquidations du 24 au 30 mars 2018 sur place. Le phénomène de la mortalité anormale et récurrente qui touche les élevages d’abeilles domestiques de souche européenne, depuis 1998 en France et depuis l’hiver 2006-2007 dans le reste de l’Europe, fait peur en raison de l’importance économique et écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. Ensemble avec les abeilles sauvages, les guêpes et les bourdons, les abeilles contribuent de façon signifiante à l’Homme ainsi qu’à la nature par la pollinisation des fleurs. Depuis plusieurs années (…)
  • Epicerie "Am Duerf" à Schrondweiler

    , par Ekkehart Schmidt

    Comme dans plusieurs petites localités au Luxembourg, il n’existait plus aucune épicerie dans la commune de Nommern. Mais depuis novembre 2013 il y a un changement important à Schrondweiler, une des trois localités de la commune située entre Colmar-Bierg et Larochette, qui ne compte que 273 habitants. Albert Goedert et Nathalie Meiers y ont acquis un bâtiment menacé de démolition pour le rénover complètement depuis 2012 dans un souci de sauvegarde du patrimoine (intérieur et extérieur), tout en tenant compte des contraintes d’économie d’énergie et en utilisant des matériaux (…)
  • Une bonne et concrète « Velosophie »

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Le cyclotourisme connait un développement constant en Europe, surtout chez nos voisins allemands. Au Luxembourg en revanche, une offre ciblée pour les cyclo- touristes n’était pas encore développée à ce jour. « Une vraie offre de cyclotourisme au Luxembourg restait donc à créer », se disait Monique Goldschmit. En juin 2008 elle a crée une S.a.r.l. s’appelant « Vélosophie » pour remplir ce créneau. Voir ici un film sur l’entreprise, produit en 2015 :
  • Des chevaux pour enfants handicapés

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Le Naturpferdehof de Weiler-la-Tour a bénéficié en 2007 d’un prêt de 550.000 euros. Ce projet présente un double intérêt : il propose une thérapie équestre pour enfants handicapés, et favorise le débroussaillage naturel des réserves à protection environnementale. Le prêt pour le Pferdehof d’Anne Muller est à rembourser sur une durée de 20 ans. Les chevaux sont avant en majorité des Islandais. « Cette race est particulièrement adaptée pour la thérapie équestre destinée aux enfants handicapés », explique Anne Muller, détentrice d’un certificat d’entraîneur d’Islandais, « car ces (…)
  • Le KultOUR-Dëppen à Untereisenbach

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Grâce à deux Crédits Alternatifs datant de décembre 2004 et mars 2005 d’un montant total de 359.000 euros, Michel et Cristina Heftrich ont pu ouvrir un lieu de rencontres dans la commune rurale de Untereisenbach (inauguration le 21 mai 2010). Les habitants de cette commune peuvent ainsi profiter d’un lieu convivial pour boire un verre, profiter de la petite restauration de produits locaux, lire des ouvrages de toutes sortes, jouer au billard, consulter Internet et retrouver le plaisir de faire des activités ensemble. En raison de la retraite du fondateur du KultOURDëppen, Michel (…)
  • Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Neuf agriculteurs de la région du Parc naturel du vallee de l’our se sont regroupés au sein de l’association agricole "Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall", afin de produire des huiles alimentaires de haute qualité, à partir d’anciennes cultures : le colza, le chanvre et le lin (voir les photos de haut en bas). Pour les bésoins de la Ölmühle Wern en Sarre on cultive aussi le pavot, ce qui est interdit en Allemagne. On y produit de l’huile de pavot. Trois huiles sont produites actuellement par la coopérative : l’huile de chanvre, l’huile de lin et l’huile de colza. (…)
  • Kraidergenossenschaft Naturpark Uewersauer

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Date du premier crédit novembre 2000 Description : Depuis 1992, des plantes médicinales et aromatiques sont cultivées dans le parc naturel d’Uewersauer. Ceci est dû à un programme LEADER (programme européen pour la promotion de solutions innovantes ayant une valeur d’exemple pour les zones rurales). En 1993 a été fondée la "Kraidergenossenschaft -Téi vum Séi", une coopérative agricole qui s’occupe depuis lors de la culture, de la transformation et de la conservation des herbes médicinales et aromatiques. Cette coopérative cultive et commercialise des plantes aromatiques et (…)
  • Buttik vum Séi

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Version L’objectif du Parc Naturel de la Haute-Sûre et des communes établies sur son territoire au nord-ouest du Luxembourg, c’est d’organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable. Le développement durable au service de la région a fait naître les produits les plus divers, qui sont très appréciés et dont la renommée dépasse largement les frontières du Parc Naturel : tisanes, herbes aromatiques, viande, produits cosmétiques et produits à base d’épeautre « vum Séi ». La Buttik vum Séi (…)
  • Bergerie Weber

    , par Jean-Sébastien Zippert

    La Bergerie Weber est la dernière exploitation agricole active dans l’élevage naturel de moutons au Grand-Duché. Divisés en plusieurs troupeaux, les 700 moutons migrent surtout dans le nord du pays. En janvier 1999 elle a reçu un crédit d’investissement pour l’achat d’une Jeep et de matériel pour la bergerie. Le montant du crédit était de 45.860 euros (durée du crédit : 5 ans). En 2018 le prix national du patrimoine naturel 2018 ("Präis Hëllef fir d’Natur") a été attribué à Florian Weber et à sa femme, Myriam Weber, reconnaissant ainsi leur remarquable engagement dans la (…)

Localisation géographique des projets de cette rubrique