SUDWAND S.A. et ses parcs éoliens partenariaux

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung














La société SUDWAND S.A., créée en 2018, est active dans le secteur de l’énergie éolienne. L’entreprise est une joint-venture de SUDenergie SA et de Soler et s’est donné pour mission de développer des parcs éoliens partenariaux. Cela signifie qu’elle est régulièrement en contact avec les responsables communaux et les citoyens des communes concernées pendant le développement, la construction et, plus tard, pendant la mise en service des parcs.

L’administrateur Patrick Kieffer (Soler) déclare que les communes et ses habitants sont aussi représentés dans l’actionnariat de la société. Il s’agit donc d’un modèle participatif, qui peut parfois poser des défis à toutes les parties concernées. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre la protection de la nature, les besoins des communautés environnantes et les intérêts de l’entreprise.

Initialement, neuf éoliennes étaient prévues dans cinq communes du sud du pays. Aujourd’hui, pour diverses raisons, ils ne sont plus que cinq. Avant de commencer les travaux sur chaque site, des études environnementales doivent être réalisées. Ces études sont d’une importance fondamentale lorsque le but est de respecter (mais aussi de protéger) l’écosystème. Les installations, par exemple, sont éteintes pendant les périodes de nidification et de chasse des oiseaux de proie.

Le chemin a été long et semé d’embûches, confirme Alain Fürpass, directeur de SUDenergie SA : « Mais nous avons tenu bon et nous sommes très heureux que la construction des éoliennes ait bien avancé cette année. »

En 2022, l’entreprise a commencé les premiers travaux pour ériger les deux premières éoliennes (photos) : une à Roeser, plus précisément au « Tontebichelchen », composé d’une éolienne de type E115 (4,2 MW) avec une tour de 149 m. Et une deuxième de type Enercon E138 (4,2 MW) à Mondercange, dans le « Mettendallerbësch » avec une tour de 160 m. La production totale annuelle d’énergie est estimée à 15,3 millions de kWh, ce qui correspond à une consommation annuelle de 3 400 ménages (soit l’équivalent de 13 600 personnes) et permettrait donc d’économiser environ 9 960 tonnes de CO2.

Pour la réalisation de ce projet, SUDWAND S.A., basée à Esch-sur-Alzette, a reçu de Spuerkeess un crédit avec une bonification d’intérêt de la part de etika de 2 millions d’euro (pour une durée de 11 ans).

Paul Zeimet, qui gère l’entreprise Soler depuis 10 ans, affirme que tous les objectifs qu’il avait fixés ont été réalisés. Grâce aux progrès technologiques dans le secteur éolien, en 2022 on a pu assister à une production de 230 GWh produit par 38 éoliennes. En 2012 Soler exploitait 15 éoliennes.

Dans 10 ans la production a ainsi été augmentée par 3,5. Une fois les projets en cours de construction achevés, on aura dix autres éoliennes en fonctionnement (cinq à Dahlem, trois dans la vallée d’Ernz et deux dans la première phase du projet Wandpark Sudwand). Cela augmentera encore le ratio.

Zeimet a déclaré que l’infrastructure en service doublera par rapport à 2012 et que la production d’énergie verte sera donc multipliée par 5. 60 des turbines que Soler prévoit d’installer d’ici 2040 pour atteindre ses objectifs ambitieux produiront 20 GWh par an (il y a vingt ans, il en aurait fallu plus de 1000).

Pour SUDenergie, la mise en service des deux éoliennes marquera un pas important dans la résolution de l’entreprise d’être toujours plus autonome sur le plan énergétique. C’est le premier parc éolien pour l’entreprise mais Alain Fürpass souligne que SUDenergie est bien déterminée à poursuivre dans cette voie afin de contribuer ensemble avec ses actionnaires et ses clients à faire avancer la transition énergétique au Luxembourg.

Lire ici un interview avec Paul Zeimet

Adresse : SUDWAND S.A., Alain Fürpass et Patrick Kieffer, 150, rue Pierre Michels, L-4243 Esch-sur-Alzette, B.P. 37, L-2010 Luxemburg, Tel. : 2827-3264

Article du 24 mars, actualisé le 12 octobre 2023