(de gauche à droite : Romain Braas, Administrateur-Directeur Général de Baloise Assurances Luxembourg, Magali Paulus, Présidente etika, Laurent Heiles, Directeur et Membre du Comité Exécutif de Baloise Assurances Luxembourg)
Consciente des enjeux écologiques majeurs qui secouent le monde depuis plusieurs années, et plus particulièrement ces derniers mois, etika vient de signer le 30 janvier 2020 un partenariat avec Baloise Assurances.
Le développement durable au cœur du partenariat
Ce partenariat, qui vient d’être signé pour une durée de trois ans, s’inscrit dans une volonté globale de Baloise Assurances Luxembourg vers une plus grande durabilité et ce à plusieurs niveaux.
« Notre partenariat avec etika traduit notre volonté de nous engager pour le développement durable au travers d’actions concrètes et globales. Grâce à l’expertise d’etika, nous pourrons à la fois améliorer la durabilité de nos processus internes et élaborer des produits attractifs à la hauteur des attentes des critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) du public », indique Romain Braas, Administrateur-Directeur Général de Baloise Assurances Luxembourg.
Baloise Assurances Luxembourg et etika travaillent main dans la main autour de trois grands piliers. Tout d’abord, etika interviendra comme consultant interne sur les problématiques de durabilité chez l’assureur, afin de donner des pistes d’amélioration sur une manière de travailler plus durable et responsable. Etika apportera toute son expertise pour accompagner l’assureur dans cette démarche, notamment dans le cadre de son déménagement dans ses nouveaux locaux de Leudelange.
Les collaborateurs de Baloise seront également davantage sensibilisés au développement durable au travers de formations et de conférences menées par etika. Enfin, l’association accompagnera Baloise dans l’élaboration de produits d’assurances éthiques permettant de répondre aux besoins des nouvelles préoccupations des consommateurs. Ainsi, les clients de Baloise pourront, s’ils le souhaitent, investir leur argent dans un nouveau produit responsable. Le kick-off de la coopération s’est tenu le 13 février 2020 dans le cadre d’une première réunion.
« Notre partenariat avec etika traduit notre volonté de nous engager pour le développement durable au travers d’actions concrètes et globales. Grâce à l’expertise d’etika, nous pourrons à la fois améliorer la durabilité de nos processus internes et élaborer des produits attractifs à la hauteur des attentes des critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) du public. », indique Romain Braas, Administrateur-Directeur Général de Baloise Assurances Luxembourg.
"etika a toujours souhaité diversifier son offre de produits financiers à plus-value socio-environnementale vers la population luxembourgeoise. Nous sommes ravi-e-s de pouvoir compléter notre offre avec Baloise, acteur majeur de l’assurance dans le pays. Rappelons que si les scientifiques et les ONG n’ont pas ménagé leur peine pour nous alerter sur la menace de la crise climatique, dans le monde financier ce sont bien les assureurs qui les premiers ont pris au sérieux les risques que celle-ci fait peser sur toute notre économie. Il était donc logique que notre association s’engage dans le secteur de l’assurance, car, même si celui-ci est bien plus discret dans l’imaginaire que le secteur bancaire, il pèse lourd dans le secteur de l’investissement et capte de plus en plus l’attention du monde de la finance sociale dont etika fait partie. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui permet de faire avancer le Luxembourg vers une place financière éthique et responsable », complète la présidente de etika, Magali Paulus.
Le kick-off de la coopération s’est tenu le 13 février 2020 avec une première réunion.
A propos de Baloise Assurances Luxembourg
Présent au Luxembourg depuis 1890, Baloise Luxembourg est depuis lors solidement ancrée dans le tissu économique et social du pays et fait partie du groupe suisse Baloise, également présent en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein et en Suisse. Baloise Luxembourg couvre les besoins d’assurance dommage, prévoyance et épargne de ses clients privés et institutionnels et offre également des services d’assurances pension et d’investissement au-delà des frontières dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Son ambition : rendre l’assurance simple, intuitive et humaine, cela passe par l’amélioration continue de son offre de produits et de services, des communications et des processus. En résumé, Baloise a pour objectif de devenir le premier choix de tous ceux qui souhaitent se sentir en sécurité en toute simplicité.
A propos d’etika
etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle , à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie au Luxembourg et dans les pays en voie de développement. Concrètement, etika, en collaboration avec Spuerkeess, propose depuis 24 ans le compte Epargne Alternative, qui permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique. Plus de 200 projets ont été financés par un crédit à taux d’intérêt réduit. Le deuxième objectif de l’association est de sensibiliser à des questions éthiques dans le monde de la finance en promouvant des activités d’éducation populaire et à caractère culturel et en dispensant des formations.
Article du 6 Février 2020, actualisé le 20 oct 2022