Etika

Derniers articles

  • Du bon usage de l`argent (9 déc 2020)

    Nos formations, par Ekkehart Schmidt

    Tous les deux ans, les Transition Days ont pour but de mettre l’accent sur un certain thème/une question proposé par les groupes locales du mouvement de la Transition. En collaboration avec différentes associations, groupes, experts et le public, les Transition Days créent un festival afin de trouver des solutions et de se soutenir mutuellement dans le but d’envisager ensemble un avenir durable.
    L’année 2020 aura été une année spéciale à bien des points de vue. Les Transition Days, organisé par nos partenaires du CELL ont vocation à proposer un autre futur, et la crise que nous traversons en ce moment ne fait que nous rappeler à quel point cet autre futur est nécessaire. Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ? C’est ce thème qui sera développé tout au long des Transition (...)

  • Carport solaire et couverture d’un parking aérien

    Energies renouvelables, par Ekkehart Schmidt

    Le photovoltaique, se basant sur des standards technologiques établies depuis plus de 20 ans, puis sur l’innovation et le développement de produits de plus en plus performants et plus écologiques, profite aujourd’hui de sa réputation à être la source d’énergies renouvelable à empreinte écologique la plus favorable tant de par ses méthodes de production que ses principes universellement reconnus et légalement imposés de recyclage en fin de vie du produit.
    En septembre 2020 la société SUDSOLAR ENERGY INVEST II, a été créé avec le but du développement et financement de projets photovoltaïques. Elle résulte d`une coopération entre les entreprises ENERDEAL SA (50%) et SUDSTROUM Sarl & Co SCS (50%).
    SUDSTROUM, appartenant à 100% la Ville d’Esch-sur-Alzette a comme but d’offrir à tous ses consommateurs (...)

  • Devoir de vigilance : Action pour une loi nationale « droits humains et entreprises »

    Autres, par Ekkehart Schmidt

    Action 11.11.2020 pour une loi nationale « droits humains et entreprises » :
    LUXEMBOURG : ÊTRE UN BON CANDIDAT POUR LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU
    A l’occasion de la déclaration de Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européenne sur la politique étrangère du Luxembourg, l’Initiative pour un devoir de vigilance, composée de 17 organisations de la société civile (parmi eux etika), a appelé le Luxembourg pour être un bon candidat pour le Conseil des droits de l’Homme à l’Organisation des Nations Unies au niveau droits humains et activités économiques.
    Effectivement, le Luxembourg a déposé sa candidature pour un siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour la période 2022-2024.
    Lors de sa déclaration du 10 décembre 2018 à l’occasion du 70e anniversaire de la (...)

  • Votum Klima rappelle que la crise actuelle ne doit pas cacher les autres

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Votum Klima soutient au coté de „United for climate justice“ l’appel de „Youth for Climate“ à faire de l’urgence climatique une priorité ! Action du 13 octobre
    Il est impératif que les décisions prises par la Chambre des députés soient à 100% en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris, et précisément celui de garder le réchauffement de la température globale en dessous des 1,5 ° C. Le gouvernement doit uniquement prendre des mesures qui ne nuisent pas à notre planète à long terme.
    Votum Klima cible en particulier les plans de relance, la fin du tourisme à la pompe et souhaite rappeler au gouvernement que ses engagements pour le climat (notamment à travers le PNEC et le Pacte vert) ne doivent en aucun cas être éclipsé par la crise actuelle.
    Les directives et codes de conduite pour contenir la (...)