Etika

Derniers articles

  • Élargissement du NATURATA Merl

    Distribution et commercialisation de produits biologiques, par Ekkehart Schmidt

    Depuis le premier marché inauguré en 1989, on dénombre aujourd’hui onzeBio-Marchés NATURATA et magasins bio à la ferme dans tout le Luxembourg. Tous proposent des produits de la marque BIOG, commercialisés par la coopérative Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et le grossiste bio BIOGROS, dont une grande partie est fabriquée au Luxembourg.
    Depuis 2008, le Bio Marché NATURATA de Merl met à disposition une gamme très variée d’articles bio sur une surface de 600 m². Situé route de Longwy et facilement accessible, il se distingue par son large assortiment de produits de soin et cosmétiques naturels, ainsi que par son coin bistro.
    Suite à l’arrêt des activités commerciales de la famille Ackermann ("Lapino"), le propriétaire de cette surface de 605 m2 l’a proposée à NATURATA. Pour pouvoir étendre la (...)

  • etikaINFO - Sept 2020

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (63) de etikaINFO est paru en septembre 2020 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU : Nouveaux projets : EnerCoop Uelzechtdall : Passez à l’action maintenant, Agriloc, Erweiterung der BIOG-Molkerei, Photovoltaik auf Firmendächern ; Aus dem Vereinsleben : Unser Kapitän nimmt Kurs auf Neues ; Standpunkt : Vom Virus entblößt ; Réflexion : Crowdlending : Le financement citoyen ; Sensibilisierungs- und Lobbyarbeit : „Shifting brown finance“ ; Rückblick Veranstaltungen : Coronabedingte Digitalisierung ; Unsere Veranstaltungen : Der Herbst wird wieder analog !
    Le numéro 64 va paraître en décembre 2020.
    Consultez aussi notre archive.
    Article du 2 septembre (...)

  • Vélotour "Transition alimentaire" - dim 18 oct

    Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !, par Ekkehart Schmidt

    Comment pourrait-on concevoir la production d’aliments de manière à ce que l’humanité puisse se nourrir avec des aliments sains dont la production ne détruit pas la planète ? Il y a aujourd’hui un consensus entre les agriculteurs, les consommateurs et même la politique sur la nécessité de changer l’agriculture conventionnelle et de contribuer à la mise en place d’un système agricole durable, qui respecte la santé du sol, de l’eau, des plantes et des animaux, et maintient l’équilibre entre ces éléments.
    La transition alimentaire implique le changement d’habitudes dans la production, la transformation, la distribution et la consommation tournée vers plus de végétal, de bio, de local et de saisonnier. S’il n’y a plus de débats sur la nécessité de cette transition vers une agriculture durable diminuant aussi la (...)

  • Rapport annuel 2019-20

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En août 2020 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 11 crédits qui ont été accordés par etika et la BCEE entre juillet 2019 et fin juin 2020.
    Au 30 juin 2020, les épargnants ont déposé 55 millions d’euros sur 1.093 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, quelques 62% de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de plus de 210 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)