Etika

Derniers articles

  • Switch Plan - la première assurance durable

    Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un produit d’assurance durable concret - durable au sens d’investissements durables.
    A la fin du mois d’avril, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "SwitchPlan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements.
    Au lieu d’essayer d’intégrer les considérations (...)

Derniers articles

  • Adapt or fail ! LSFS needs fundamental revision to deliver on sustainable finance goals

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Luxembourg, 27 September 2021 - Today, a group of civil society organisations (CSOs) [1] presented their main points of criticism of the Luxembourg Sustainable Finance Strategy (LSFS).
    The key conclusions are that the LSFS is lacking clear objectives, concrete measures and a timeline for the Luxembourg finance sector to ensure the protection of human rights and the environment. Generally speaking, there was a complete disregard by the LSFI for the input given by the organisations during the public consultation phase. For example, the LSFS provides no framework to align Luxembourg’s financial sector with the Paris Agreement or with the challenges concerning the UN Guiding Principles on Business and Human rights. The group of CSOs calls for the rectification of these shortcomings in an (...)

  • Rapport annuel 2020 - 21

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En septembre 2021 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 12 crédits qui ont été accordés par etika et Spuerkeess entre juillet 2020 et fin juin 2021.
    Au 30 juin 2021, les épargnants ont déposé 51,2 millions d’euros sur 1.063 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, quelques 67% de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de plus de 225 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)

  • Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

    Promotion de la biodiversité, par Ekkehart Schmidt

    Jusqu’au 30 septembre : Initiative Citoyenne Européenne : Sauvons les abeilles et les agriculteurs Signez la pétition svp. !
    Luxembourg, le 9 Septembre 2021. La plateforme Meng Landwirtschaft* soutient l’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Ensemble avec nombreuses organisations, nous voulons recueillir au moins un million de signatures (>750.000 début septembre) pour cette initiative citoyenne européenne afin que la Commission européenne et le Parlement européen soient légalement obligés de répondre aux demandes de ladite initiative citoyenne. Au Luxembourg, un peu moins de 2.000 signatures sont nécessaires pour atteindre les 4.500 signatures requises. Nous pouvons donc être le 10ième pays de l’UE à atteindre le nombre de signatures nécessaire et montrer (...)

  • La première serre urbaine du Luxembourg

    Efficience énergétique, par Ekkehart Schmidt

    Depuis le 19 juillet, les premiers légumes poussent dans la serre nouvelle génération installée sur le toit de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg. Lancée en 2018 par la Commission européenne via Interreg et cofinancée au niveau national par le ministère de l’Environnement et le Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC), cette véritable ferme des villes abrite désormais salades, tomates, herbes aromatiques et fleurs comestibles.
    Un mode de production innovant qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 puisque la chaleur produite par le bâtiment est réutilisée pour chauffer la serre, c’est l’espace urbain existant qui est mis à profit pour cultiver des fruits et légumes sans pesticide, et le développement des circuits courts est assuré. (...)